Etes-vous le premier homme ?

Partagez! C'est pour bon pour la Néchama.

J’ai parlé une fois avec quelqu’un et lui ai demandé:

– Êtes-vous la première personne née?  [En référence à la question que les amis de Job lui ont demandé en réponse à ses plaintes amères.]

Rachi explique qu’il faut comprendre leur question de la manière suivante:

– “Êtes-vous né avant Adam, le premier homme, pour être en mesure de savoir ce qu’il est arrivé à chaque personne dans le monde?”

Chaque personne peut appliquer cette pensée à tout ce qu’il subit. Êtes-vous nés avant Adam pour comprendre ce qui est derrière ce que chaque personne endure?

La seule raison pour laquelle une personne est placée dans ce monde est de passer par tout ce qu’il doit. Il doit être aussi fort et solide que possible pour tout supporter dans la vie.

Peut importe ce qu’une personne endure, il doit espérer, aspirer et attendre D.ieu et en aucun cas désespérer de la miséricorde que D.ieu nous accorde.

 – Rabbi Nathan – Extrait de Healing Leaves

Qu’est-ce que cela signifie pour moi?

Que peut-on ajouter à ces paroles de Rabbi Nathan?

Ces mots rappellent d’être clair sur les limites de notre compréhension et point de vue, et de se concentrer sur l’endroit où se situe sa tache, même confronté à des épreuves.

Une personne ayant la foi n’est pas aveugle devant la dureté de la vie, juste un peu plus ouverte à l’idée que les jugements de D.ieu sont supérieurs à notre capacité de les interpréter.

 

Traduit de l’anglais avec la permission du  Breslov Research Institute (www.breslov.org).

Partagez! C'est pour bon pour la Néchama.

Laisser un commentaire