L’art de marcher (vers Hachem)

Partagez! C'est pour bon pour la Néchama.

Il ya deux mouvements de base dans la vie: « ratz » et « shov » soit « courir » et « revenir ». « Monter et descendre », « deux pas en avant et un pas en arrière » … nous avons beaucoup d’expression pour parler des phases que nous traversons.

Rabbi NaHman nous parle de ces phases ou plutôt ces cycles en termes de « marche » et J’ai besoin de deux types d’expertise pour marcher sur le chemin vers Hachem.

Je dois savoir comment avancer quand je suis motivé et plein d’énergie quand la route en face de moi est bien droite et que tout va bien. « Avancer » signifie donc que je dois continuer à aller de l’avant, que je ne dois pas me satisfaire de la situation. Je dois rester conscient que j’ai à peine commencé, que la proximité avec D.ieu que je cherche est encore loin de moi. « Si je vole vers le ciel, tu y es… », quand je suis « en haut », Hachem est là, toujours en avance sur moi, me faisant signe de continuer à avancer.

Mais parfois, je me sens si loin, je suis pris dans la traction arrière de « retour ». A ce moment, l’expertise dont j’ai besoin est de savoir que Dieu est ici avec moi, accessible exactement où je suis, et j’ai juste besoin de m’accrocher et être patient jusqu’à ce que la route s’ouvre de nouveau devant moi. « Mais si je devais mettre mon lit dans la tombe, te voici. ». Quand je suis « en bas », Hachem est ici à mes côtés, pour me soutenir et me renforcer jusqu’à ce que je sois prêt à aller de l’avant à nouveau.

Traduction libre autorisée du site Breslov.org

Partagez! C'est pour bon pour la Néchama.

Un commentaire

Laisser un commentaire