Le nouveau vieux chemin

S’adresser directement à D.ieu, c’est un chemin très ancien, puisque c’est celui de nos ancêtres et de tous les Justes. A travers les temps et les continents, des millions de coeurs se sont tournés spontanément vers leur Créateur, essayant d’entamer avec lui un dialogue…

Pourtant, c’est un chemin tout à fait nouveau !

Car dans un monde d’artifices et de pièges, de doutes et d’illusions, les vérités les plus évidentes sont les plus délaissées. Si vous dites aux gens que vous parlez à D.ieu, ils risquent de vous regarder curieusement.

Parce que nous vivons dans un monde d’action où ce qui prime sont les résultats palpables, la dimension mystique de la vie est systématiquement éclipsée. La prière qui pourtant exprime le besoin naturel de communiquer avec un Au-Delà que nous pressentons, est parfois tournée en dérision, souvent abandonnée ou reléguée au rang des devoirs dont nous nous acquittons sans grande chaleur. C’est que l’influence de la culture matérialiste l’a toute recouverte de poussière.

Or plus ce contact avec l’Au-Delà fera défaut, plus son manque se traduira par un malaise inexplicable. Un vide dur à vivre, que certains tenteront de combler au moyen de palliatifs: drogues, vitesse, hyper-consommation, mais que les plus sensibles, incapables de tromper leur manque, ressentiront de façon si cruelle… […]

 Extrait de La Porte du Ciel – Ch. 40 – Rav Israel Itzhak Besançon

Laisser un commentaire