Le voeu le plus cher de Rabbi Nahman

Un enseignement de Rabbi Nahman:

Le voeu le plus cher de Rabbi Nahman est que l’on puisse vivre ses enseignements sur le plan pratique et les accomplir selon leur sens simple.

Il voulait que les gens comprennent tout ce qui était implicite dans ses paroles et qu’ils y glanent des conseils pour eux-mêmes constamment.

Quoi qu’il nous arrive, à tout moment, jour et nuit, à la maison ou en dehors, jeune ou vieux, pour des questions personnelles ou des problèmes à la maison, dans notre comportement envers ceux qui nous sont le plus proche et le plus cher ou ceux qui sont plus éloignés de nous – il n’existe pas de situations affectant nos vies pour lesquelles nous ne pouvons trouver dans les enseignements de Rabbi Nahman, des conseils avisés et la voie à suivre.

C’est vrai que nous soyons “en bas” moralement ou spirituellement, D.ieu préserve, ou dans n’importe quelle situation que nous rencontrons dans nos vies.

Rabbi Nathan – Healing Leaves p.114

Qu’est-ce que cela signifie pour moi?

livre

Je me rappelle une fois avoir rencontrer un véritable kabbaliste d’une longue lignée de mekoubalim qui a dit à mon mari:

– “Comment pouvez-vous comprendre quoi que ce soit de la grande oeuvre de Rabbi Nahman, le Likoutey Moharan,  si vous n’êtes vous-même un mekubal ? C’est 100% de la Kabbale !”

Mon mari ne voulut pas contredire un tel grand Rav, mais après notre départ , il me dit:

– “C’est l’une des différences entre un Mekoubal et un Hassid . Peu importe le niveau élevé des leçons de Rabbi Nahman, je sais qu’il y a toujours quelque chose de pratique et terre-à-terre à appliquer à ma vie quotidienne dans chacune des ses leçons”.

Dans cet extrait, Rabbi Nathan souligne à quel point nous pouvons tirer conseils en permanencedes enseignements de Rabbi Nahman –  et que nous ne pouvons le faire que si nous nous appliquons vraiment à leur étude, au meilleur de nos capacités.

Texte original par Yehudis Golshevsky. Traduction et diffusion autorisée par le Breslov Research Institute.

Laisser un commentaire