Mauvais oeil

“Lorsqu’une personne constate qu’elle est la cible du mauvais œil et qu’elle ne se sent pas capable de l’affronter et de se sauver [de ses attaques], elle doit courir [pour s’échapper].” (Rabbi Na’hman ,Liqouté Moharan I, 54)
 
Commentaire : Le mauvais œil est une des formes que prennent les forces du mal pour nous rendre la vie difficile et nous éloigner d’Hachem. Si nous pouvons quelques fois les affronter et les combattre, cela est impossible dans d’autres cas.
Si les attaques du mauvais penchant cherchent le plus souvent à nous éloigner du Créateur (en transgressant Ses lois), elles peuvent aussi être moins violentes et chercher plus simplement à ralentir notre rapprochement vers le Divin.
Dans les deux cas, nous devons prendre conscience de notre véritable force et déceler si nous sommes aptes à remporter cette lutte. Si cela n’est pas le cas, nous devons fuir le combat : ne pas nous rendre dans endroit spécifique (si nous ne sommes pas certains de pouvoir surveiller nos eux), ne pas nous rendre dans un centre commercial (dont la boulangerie non cachère émet des odeurs alléchantes et si tentantes)…

Laisser un commentaire