- Rabbi NaHman recommandait à ses disciples de lire les Tikouné Zohar et de rester plus tard que d’accoutumer au Bet Hamidrash pendant Elloul. « Le Nigoun avec lequel est recité le Tikouné Zohar, ajouté à la fatigue et l’épreuve de rester tard au Bet Hamidrash ont de grands effets dans les Cieux. » – Si’Hot Haran 294.
- Rabbi Nathan louait le minhag de lire entièrement le TaNaKh pendant Elloul et Tishri en finissant à Hoshana Rabba. Cependant, tout le monde ne peut pas le réaliser. Une fois, alors qu’il se remettait d’une opération chirurgicale, Rabbi Elazar Kenig a mentionné qu’il espérait finir de lire les Contes de Rabbi NaHman avant Rosh Hashanna. C’est un exemple, de la manière dont nous devons ajuster nos objectifs en fonction de nos capacités et nos possibilités et combien même les plus petits efforts ont un sens.
- Les Hassidim Breslover récitent le Psaumes 27 juste après les Tahanounim ou après la Amida quand il n’y a pas de Tahanounim avant le Kaddish pour ses allusions aux fêtes de Tishri. – Il semble que c’est une coutume régionale (d’Ukraine) qui remonte au Baal Chem Tov.
- Une autre coutume remontant au Baal Chem Tov et suivie aussi par les Chabad est de réciter 3 téhilim par jour jusqu’a Yom Kippour (dans l’ordre) et de finir ce jour là les tehilim restants.
- Toujours sur la récitation des tehilim, une autre pratique répandue est dé réciter 10 psaumes par jour pour lire le livre entier deux fois avant Rosh Hashannah.
- Les Selihot sont récitées depuis le lendemain de rosh hodesh Elloul par les Séfaradim.
- Le 20 Elloul est le Yahrtzeit de Rabbi Avraham Sternhartz (1862-1955), petit fils du Tcheriner Rav, arrière petit fils de Rabbi Nathan, et maitre d’un grand nombre de grands Breslovers. Il était le Baal Moussaf et Baal Tokéia à Ouman pendant plusieurs dizaines d’années. Après avoir fuit l’URSS au pire des purges Stalinienne, il arriva à Jérusalem en 1936. Il attira de nombreux disciples et était une figure dans la communauté hassidique à Jerusalem. Il est bien d’allumer une bougie, de donner à la tsédaka et participer à une séouda.