Comment lire le Tikoun Haklali ?

Ca parait simple. Lire 10 psaumes.

On peut les lire en français ou en hébreu (même phonétique). Certains recommandent de le lire régulièrement, par exemple le chabbat après moussaf ou tous les jours où l’on fait moussaf ou même tous les jours.

Comme le disait le Rav Shimon au cours d’hier à Netanya, parler avec Hachem (l’Hitbodedout), ce n’est pas une « invention » de Rabbi NaHman – on retrouve des sources dans le Michna Broura entre autre – mais une remise au gout du jour. C’est un outil pour devenir meilleur (juif/ve, Homme/Femme, Epoux/se, Parent, etc…) et se préparer à la venue du Machia’H. C’est un acte de foi et une remise en question permanente. C’est aussi le moyen de mieux se connaitre et reconnaitre ses fautes et  ses faiblesses .  C’est enfin dire merci à Hachem et lui demander son aide. C’est faire feuille blanche.

Par contre, le Tikoun Haklali, ça lui a été donné et il nous l’a offert. C’est notre lien le plus accessible avec Rabbi Nahman. C’estaussi  la représentation même de Naassé Vénichma (« Nous ferons et nous comprendrons »). C’est notre assurance, notre piqure de rappel,  que rien n’est impossible et que le désespoir n’existe pas.

Ca parait simple. Lire 10 psaumes. Mais qui pense à le lire tous les jours ? Qui pense à renouveler tous les jours sa foi ?

C’est notre objectif, lire le Tikoun Haklali tous les jours. Se couper brièvement de sa journée: téléphone, télé et ordinateur en veille et se plonger pour le temps qu’il faudra.

Voici quelques exemples de conseils de progression:

Je sais lire en Ivrit (même doucement):

  1. Lire seulement le premier psaume (n°16) en Ivrit tous les jours. Une fois maitrisé, ajouter le 2ème, et lire les 2 tous les jours, puis ajouter le 3ème, etc… Et essayer de le lire en entier à Chabbat.
  2. Autre méthode: lire le aujourd’hui le 1er psaume, demain le 2ème, après demain le 3ème, etc… Faire des cycles de 10 jours et essayer de le lire en entier à Chabbat.

 

Je ne sais pas (encore) lire en Ivrit:

  1. Lire le premier psaume (n°16) en français le premier jour, le 2ème le lendemain, etc…  et le lire en entier à Chabbat.
  2. Autre méthode: Lire le premier psaume (n°16) en phonétique le premier jour, le 2ème le lendemain, etc…  et le lire en entier à Chabbat.

Prendre le temps (il est toujours temps) d’apprendre à lire en Ivrit pour pouvoir faire la téfila et lire des tehilims ou encore plus !

 

Je le lis déjà tous les chabbatot: Ajouter une lecture à Rosh Hodesh.

 

Je le lis tous les jours: Aller à Ouman le lire à Rosh Hashanna, à Hanouka ou à Rosh Hodesh Nissan ! (ou les 3).

 

 

Laisser un commentaire