« וַיַּחֲלֹם וְהִנֵּה סֻלָּם מֻצָּב אַרְצָה וְרֹאשׁוֹ מַגִּיעַ הַשָּׁמָיְמָה וְהִנֵּה מַלְאֲכֵי אֱלֹהִים עֹלִים וְיֹרְדִים בּוֹ »
« Il eut un songe que voici: Une échelle était dressée sur la terre, son sommet atteignait le ciel et des messagers divins montaient et descendaient le long de cette échelle. »
L’échelle est la représentation d’un monde organisé entre la terre et le ciel. Imaginons le haut niveau de spiritualité Yaakov Avinou et regardons où Hashem a l’envoyé: dans un monde obscur qui lui était inconnu jusqu’alors où il dut fuir de son frère Essav, partir chez Lavan, travailler durement pendant 14 ans pour se marier avec Lea et Rachel, fonder une famille et bien sur assurer sa parnassa. A travers ce travail et le fait d’avoir accepté la volonté divine sans « pleurnicher » Yaakov Avinou est arrivé un niveau spirituel bien plus élevé qu’avant.
La Torah vient nous rappeler ici que même s’il a l’air plus facile de vivre seul(e), sans contrainte ni engagement ce n’est pas ce que Hashem veut. Au contraire, c’est à travers les difficultés que nous grandissons spirituellement.