Chuter… pour mieux se relever !

 

Il y a un axiome à l’œuvre dans ma vie, mais chaque fois que sa dynamique entre en jeu, j’ai tendance à résister. Avant que je puisse élever à un nouveau niveau ma relation avec Hachem et mon propre travail sur moi-même, je vais ressentir une sorte de chute. Pas forcément importante, mais une chute quand même. En fait, il y a un principe « dynamique » en jeu: « La chute qui aide à monter. » Je sais d’avance que c’est de façon que ça fonctionne… et, malgré tout, j’ai du mal à l’accepter.

Rabbi NaHman nous enseigne que si je suis conscient(e) que c’est est une première étape – nécessaire – pour aller de l’avant alors je ne suis pas tellement « projeté à terre ». Résister à cette dynamique, nier sa réalité, conduit à la souffrance et pire à un prolongement de la chute, quelle que soit la forme qu’elle prendra. Il y a beaucoup à dire à ce sujet, parce que beaucoup imaginent que ce concept ne les concernent pas vraiment… Ils supposent que c’est pertinent uniquement pour des personnes « privilégiées » qui s’élèvent de niveau en niveau spirituel tout le temps mais pas aux gens simples comme eux. Mais la vérité est que cette dynamique spirituelle existe pour tous; c’est autant vrai pour une personne ordinaire que pour un Tsadik… Avant de monter à un nouveau niveau, il va y avoir une sorte de chute.

L’essentiel est de se rappeler qu’il suffit d’être patient et de tenir bon, toutes mes chutes seront transformées pour m’aider à atteindre un nouveau niveau.  Elles m’apporteront l’humilité, l’honnêteté,  la reconnaissance d’à quel point je suis dépendant(e) de la miséricorde d’Hachem et à être patient avec moi-même.
Traduction libre de Meshivat  Nefesh # 5 sur Breslov.org (Basé sur le Likoutey Moharane I: 22)

 

Prière inspirée de cet enseignement:

Hachem, aide moi à accepter ces chutes spirituelles comme le signe d’une montée imminente et non pas comme une épreuve. Donne moi la force de toujours me relever et la patience nécessaire pour me renforcer et comprendre le message que tu me transmets et en premier lieu que c’est un ‘mal’ apparent pour un bien éternel. Hachem, aide moi à m’entourer de personnes qui encourageront mes efforts – pour me rapprocher de Toi – plutôt que de les moquer. Amen.

 

Laisser un commentaire