Un garde à la porte

Parfois, un aboiement fait peur mais n'est pas pire qu'une morsure, c'est juste un aboiement.

Dans ma jeunesse,  une amie de ma sœur avait un bon gros chien, athlétique et énergique qui aboyait bien fort. Son nom était Woofer, et la famille vivait à l’étage supérieur d’une maison de deux étages. Chaque fois que nous sonnions à l’entrée principale, on pouvait déjà entendre le chien aboyer à l’étage.

Je me souviens encore de la première fois que j’ai été chez eux. J’ai toujours aimé les chiens, mais quand j’entendu ce chien aboyer furieusement à l’étage, j’étais nerveux. Ils nous ont ouvert la première porte, puis notre ami a ouvert la porte de leur étage pour nous accueillir. Ce qui semblait être un chien enragé a alors dévalé les escaliers avant que je ne monte la première marche, évidemment droit sur moi.

Woofer a atterri sur moi avant même que j’eu le temps d’appeler à l’aide, m’a presque renversé … et se mit à lécher mon visage avec le plus grand enthousiasme.

Un chien qui aboie ne veut pas dire qu'il va mordre.

Rabbi NaHman a enseigné que lorsque nous grandissons spirituellement, en s’apprêtant à monter d’un niveau, nous pouvons nous sentir soudainement ‘attaqué’ par de vieilles habitudes pensant qu’elles n’étaient plus un problème. Dans ce cas, Rabénou nous recommande de tenir bon et mettre de côté la peur; « le chien aboyeur » d’une vieille habitude attend seulement à la porte, comme un test. Il garde mon chemin vers le prochain niveau, et je ne peux pas me permettre d’avoir peur et fuir. Ce chien aboyeur va se révéler être un ami, car il me force à faire face à mon passé et à mes craintes qui sont nécessaires à mon élévation continue.

 

Basé sur le Likouté Moharane I: 22 – Traduction Libre autorisée de Breslov.org

Laisser un commentaire