Hilloula de Rabbi NaHman, Gardons son feu 🔥 !

Partagez! C'est pour bon pour la Néchama.

Cher Breslever,

Aujourd’hui, le 18 Tichri, il y a 206 ans, une lumière 🕯 s’est éteinte de ce monde physique. A cette époque, à part ses Hassidim 👏🏻 , la plupart des gens pensaient que comme beaucoup d’autres Tsadikim, Rabbi NaHman serait enterré et sa mémoire s’effacerait lentement de la conscience des hommes.

Cependant, Rabbénou déclara presque prophétiquement quelque chose de complètement différent. Quelque chose qu’on n’avait pas entendu dans toute l’Histoire du peuple Juif:  » Mon feu 🔥 brulera jusqu’à la venue du Mashia’h! ».

Nous pouvons voir la véracité de cette déclaration avec nos propres yeux. Il y a quelques semaines, environ 60000 Juifs de toutes origines et de tous les recoins du monde ont voyagé vers la petite ville d’Ouman en Ukraine  🇺🇦, pour passer Roch Hachana avec Rabbi NaHman. Plus de deux siècles sont passés, mais les mots et les enseignements de Rabbi NaHman restent toujours d’actualité, à jamais applicable dans notre quotidien.

En effet, quiconque a lu quelques mots  de Rabbi NaHman sent qu’ils lui sont directement adressés. Avec une clairvoyance hors du commun, il a su mettre le doigt sur les épreuves de notre monde moderne: l’éclatement des relations familiales et personnelles, la croissance de la dépression ☹, de l’anxiété  et autres désordres psychologiques, la dépendance aux médicaments 💊 , à l’alcool 🍸 et autres « diversions » de l’âme ou le vide existentiel que nous ressentons tous, malgré un niveau de vie et un confort matériel 💸 qu’aucune génération n’a jamais connu.

Rabbi NaHman nous encourage continuellement et ne blâme jamais. Même une personne qui se sent « corrompue » , au plus bas possible spirituellement ou matériellement au point qu’elle sent qu’elle ne pourra jamais se relever, Rabbi NaHman assure, « Le désespoir n’existe pas. Chaque jour, 🔃 tu as le pouvoir de commencer de nouveau.  »

Même si Rabbénou n’est plus de ce monde, il est très vivant à travers ses enseignements de Torah. En fait, on peut même dire que son influence est encore plus grande qu’en sa génération – qui ne manquait pourtant pas de leader.

Si vous souhaitez prendre part à la diffusion des enseignements ou partager votre étude des enseignements de Rabbi NaHman, n’hésitez pas à nous contacter par mail: chalom@laquotibreslev.org

Partagez! C'est pour bon pour la Néchama.

Laisser un commentaire